Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font parti des troubles anxieux. Ils sont caractérisés par des pensées obsessionnelles angoissantes, incontrôlables et répétitives causant une grande anxiété, et entraînant des comportements, rituels ou actions répétitives (compulsions) en vue d’éviter que des phénomènes redoutés ne se produisent, et de faire chuter l’anxiété (très provisoirement).
Les personnes souffrant de TOC ont le plus souvent conscience de l’absurdité de leurs comportements, mais se sentent obligées d’accomplir ces rituels de façon précise et prédéfinie. Cela génère des sentiments de culpabilité et de honte et peut avoir des conséquences très négatives sur la vie quotidienne.
Les TOC les plus courants sont les vérifications, le nettoyage, la répétition de gestes (ex : ouvrir et fermer plusieurs fois une porte, éteindre et allumer plusieurs fois un interrupteur, etc…), la répétition de mots, faire des prières à visée conjuratoire, les calculs incessants.
Si un rituel est interrompu par une cause extérieure, la personne peut alors ressentir une anxiété extrême. Ces rituels peuvent prendre jusqu’à plusieurs heures par jour et avoir un impact significatif sur la vie sociale et/ou professionnelle.
La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui combine des techniques de respiration, relaxation, visualisation et qui offre un soutien complémentaire au suivi médical afin d’apaiser les symptômes du trouble obsessionnel compulsif.
La sophrologie permet de réguler le système nerveux et d’apaiser l’anxiété. En apprenant à se reconnecter à son corps, à reconnaître la présence du stress et ses schémas de pensées, la personne souffrant de TOC aura plus de facilité à gérer ses émotions et les pics d’anxiété.
La conscience de l’instant présent, les exercices respiratoires et les techniques de relaxation proposés par la sophrologie, permettent d’apprendre à détourner l’attention des pensées obsessionnelles, à reconnaître et à maîtriser ses pulsions, et à relâcher les tensions corporelles et mentales.
En pratiquant régulièrement, les personnes souffrant de TOC peuvent renforcer leur capacité à générer des sensations positives au quotidien et augmenter leur estime d’elles-mêmes.
Les visualisations permettent de se projeter positivement dans l’avenir, et de reprendre confiance en soi.
La sophrologie offre une approche holistique et complémentaire pour la gestion des TOC et permet une amélioration de la qualité de vie.
Sandra LEONARDOS, votre sophrologue certifiée à Aix en Provence, vous reçoit en entretien individuel pour un accompagnement personnalisé dans la gestion de vos TOC.
Réservez votre première séance au 06 64 19 60 06 (appel ou sms) ou par le formulaire ci-dessous.