Il est commun de confondre “spasmophilie” et “attaque de panique” ou même “crise d’angoisse”. Ces troubles ont des manifestations physiques communes bien souvent difficiles à maîtriser mais ont des différences notables dans leurs déclencheurs.
La spasmophilie (également appelée syndrome d’hyperexcitabilité neuromusculaire, ou tétanie chronique constitutionnelle ou syndrome d’hyperventilation) est caractérisée par une variété de symptômes tels que (les plus fréquents) :
Crises de “tétanie” : contractures musculaires au niveau des bras et des mains, fourmillements, crampes (en particulier au niveau des mains),
Tremblements / contractions au niveau du visage (tressaillement de paupières, lèvres, …),
Tremblements généralisés associés à une forte anxiété,
Vertiges,
Nausées,
Palpitations,
Difficultés à respirer,
Troubles visuels / auditifs,
Sensation de boule dans la gorge / poitrine,
Fatigue,
Insomnie, …
Elle peut être liée à un déséquilibre minéral (carence en magnésium, calcium) ou à un terrain anxieux. Les symptômes ne sont pas présents en continu pour la plupart et apparaissent sous forme de crises suite à un choc, du surmenage ou une émotion forte.
La durée d’une crise est variable en fonction des individus : de quelques minutes à plusieurs heures.
Il est à noter que la spasmophilie n’est pas consignée dans le DSM et son terme n’est utilisé qu’en France.
L’attaque de panique est caractérisée par un épisode de peur intense, soudain et brutal, sans raison apparente, et accompagnée de symptômes physiques et/ou émotionnels tels que :
Douleur thoracique,
Sensation d’étouffement,
Essoufflement,
Tremblements,
Palpitations,
Peur de mourir / de devenir fou / de perdre le contrôle, …
La peur de vivre d’autres attaques de panique favorise une inquiétude excessive et génère l’apparition d’autres attaques de panique, ce qui crée ce que l’on nomme : le trouble panique.
La durée d’une crise en moyenne : 10 à 20 min.
L’attaque de panique est recensée dans le DSM.
La crise d’angoisse est un terme plus général qui caractérise une montée d’anxiété progressive souvent déclenchée par un événement ou une situation stressante ou des pensées anxiogènes, accompagnée de symptômes physiques et psychologiques. Elle est généralement moins intense qu’une attaque de panique mais dure plus longtemps. Nous retrouvons des symptômes tels que :
Agitation,
Tensions,
Tremblements,
Pensées anxiogènes,
Inquiétude / appréhensions,
Vertiges,
Palpitations,
Sueurs, …
La durée d’une crise peut être de plusieurs heures (mais sans atteindre le pic de panique).
La sophrologie, méthode psycho corporelle qui combine des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation, offre un soutien particulièrement efficace pour ces troubles.
Elle aide notamment à mieux gérer son stress et ses émotions et permet de retrouver un équilibre intérieur durable.
Dans le cadre de la spasmophilie, la sophrologie agit à plusieurs niveaux pour apprendre à gérer et réguler la manifestation des symptômes physiques et émotionnels liés à ce trouble.
La respiration :
La caractéristique principale de la spasmophilie est l’hyperventilation. Ce phénomène amplifie les sensations de vertiges, de panique ainsi que les fourmillements et il est essentiel de contrôler son rythme respiratoire.
Grâce à des techniques de respiration simples, la sophrologie permet de réguler son rythme respiratoire, de l’apaiser, de mieux oxygéner le corps, d’apaiser le système nerveux et de sortir du cercle vicieux de la crise.
La relaxation :
Les techniques de relaxation, associées à la respiration proposées par la sophrologie permettent de relâcher les tensions musculaires très présentes pendant la crise de spasmophilie (tétanie). L’hyperexcitabilité du système nerveux s’apaise, ce qui facilite l’ancrage corporel et réduit l’intensité de la crise.
La visualisation positive :
La peur de vivre une nouvelle crise de spasmophilie peut générer une forme d’hyper vigilance, favoriser l’anxiété, et avoir un impact négatif sur la confiance en soi.
Grâce à des techniques de visualisations entre autres, la sophrologie aide à reconstruire une image de soi positive et à renforcer les ressources intérieures. Ainsi il devient possible d’aborder les situations stressantes avec plus de confiance et de recul.
La régularité :
La pratique régulière de la sophrologie permet d’apprendre à repérer les signaux d’alerte avant qu’une crise survienne et participe à réguler le système nerveux. Nous devenons ainsi acteur de notre bien-être et autonome avec des outils simples et concrets à utiliser au quotidien.
Cet article explique plus en détail comment la sophrologie est adaptée dans l’accompagnement de la gestion des attaques de paniques et des crises d’angoisse (cliquez sur le lien pour lire l’article correspondant).
Vous êtes concerné(e) par la spasmophilie ? La sophrologie est votre alliée pour retrouver calme, équilibre, confiance en vous, et autonomie.
Réservez votre première séance avec Sandra LEONARDOS, sophrologue certifiée, pour un accompagnement sur mesure, au Pôle Santé à Aix en Provence (à proximité de la Duranne et d'Aix les Milles)
Votre RDV au 06 64 19 60 06 (appel / SMS) ou formulaire de contact ci-dessous.