Le bégaiement est un trouble de la parole qui se caractérise par des répétitions fréquentes de parties de mots, des blocages sur des sons, un moment d’absence avant de prononcer le mot et/ou l’étirement de sons (on parle de disfluidité : il altère la fluidité normale de la parole et l'enchaînement du discours).
Il peut s’accompagner de tensions corporelles, de mouvements du corps ou du visage (ex : mouvements des yeux).
Ce trouble apparaît généralement dans la petite enfance et peut varier en intensité mais peut être présent à tout âge. L’origine du bégaiement est dans la grande majorité des cas, dû à une cause génétique et n’est nullement dû à une personnalité timide, un tic nerveux ou un manque d’intelligence.
Certains facteurs peuvent cependant amplifier le phénomène tels que le stress, la fatigue, les émotions, la nervosité, la pression extérieure.
Il peut avoir des conséquences psychologiques et sociales non négligeables sur la vie des personnes qui en souffrent tels que l’isolement, l’évitement de situation de communication, perte de l’estime de soi, sentiment de honte, anxiété.
En complément du suivi en orthophonie si il s’avère nécessaire, la sophrologie qui se base sur des outils de relaxation, de respiration, de visualisation, peut être une alliée efficace pour aider à gérer le bégaiement et agir les autres aspects liés à ce trouble qui impactent le quotidien.
Le travail sur la respiration permet de réguler le stress et de favoriser une élocution plus fluide. La détente corporelle et mentale va agir positivement permettant de relâcher les tensions au niveau du visage et de la gorge induites par le bégaiement. Progressivement, la personne reprend le contrôle de son corps.
La pratique régulière de la sophrologie offre également une meilleure gestion émotionnelle. Elle permet d’identifier les sources de stress et de mieux gérer les situations anxiogènes à l’aide d’outils efficaces.
La visualisation positive permet de travailler positivement sur l’estime de soi, de renforcer la confiance en soi et de se préparer mentalement à des situations de communication.
En conclusion, la sophrologie offre une aide complémentaire et efficace au suivi médical. Elle apporte un soutien pour gérer et surmonter le bégaiement ainsi que pour améliorer le bien-être global des personnes bègues au quotidien.
Sandra LEONARDOS, votre sophrologue certifiée, vous propose un accompagnement personnalisé à Aix en Provence pour gérer plus sereinement votre bégaiement. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre première séance au 06 64 19 60 06 (appel ou sms) ou par le biais du formulaire ci-dessous.