La trichotillomanie est un trouble du comportement qui se caractérise par l’arrachage compulsif de cheveux, de cils / sourcils (ou tout poil corporel), qui peut être précédé de tensions ou d’anxiété soulagée par l’arrachage de cheveux, et qui procure souvent une satisfaction.
Le comportement commence le plus souvent juste avant ou pendant la puberté mais peut survenir à tout âge et être conscient ou automatique (= sans y penser).
Les personnes souffrant de ce trouble peuvent très difficilement arrêter le comportement et vivre des périodes plus ou moins intenses de trichotillomanie. Cela peut engendrer des conséquences psychologiques telles que : sentiments de honte, de culpabilité, d'anxiété de l’évitement et/ou de l’isolement et des conséquences physiques : perte de cheveux légère, absence de cils/sourcils ou une alopécie totale.
Si les causes sont encore mal connues, le stress, l’angoisse et l’ennui peuvent être un facteur de ce comportement.
La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui propose des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation afin de favoriser le bien-être physique et mental. Elle permet également de développer une plus grande conscience corporelle et offre des outils de gestion du stress et des émotions afin de mieux gérer les impulsions. Elle peut être une aide efficace pour gérer les symptômes de la trichotillomanie.
La sophrologie offre ainsi un soutien précieux dans la gestion des symptômes de la trichotillomanie en complément du suivi médical si il s’avère nécessaire, et permet également d’être autonome et acteur de notre bien-être physique et mental.
Sandra LEONARDOS, votre sophrologue certifiée à Aix en Provence, vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider dans la gestion du trouble de la trichotillomanie.
Réservez dès à présent votre première séance au 06 64 19 60 06 (appel / sms) ou par le biais du formulaire ci-dessous.