Le harcèlement scolaire est le fait de subir de manière répétée des violences verbales, physiques ou psychologiques par un ou plusieurs autres élèves. Il peut s’agir d’insultes, menaces, humiliations, moqueries, vols, violences, etc… en ligne ou dans le cadre scolaire.
Cela peut laisser des cicatrices durables et avoir des conséquences graves : difficultés ou décrochage scolaire, perte d’estime et de confiance en soi, phobie scolaire, troubles du sommeil, angoisse, dépression, pensées suicidaires, … et touche de nombreux enfants et adolescents.
Face à ce fléau, la sophrologie s’avère être un soutien efficace pour aider les victimes dans leur parcours de reconstruction.
La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui utilise des outils tels que la relaxation, la respiration, la visualisation. Elle permet de retrouver un équilibre émotionnel, de mieux gérer le stress et de renforcer les ressources. Les exercices simples et accessibles à tous peuvent être facilement mis en pratique et favorisent l’autonomie.
Elle agit notamment sur les symptômes développés par les victimes de harcèlement scolaire.
En effet, en pratiquant régulièrement les exercices, les enfants et adolescents apprennent à prendre conscience de leur corps et de leurs émotions. Ainsi ils retrouvent un contrôle sur leur vécu.
Ils développent des outils afin de mieux se protéger face aux agressions et gèrent mieux leur stress (ainsi que les conséquences qui en découlent).
La pratique leur permet de retrouver leur confiance et leur estime d’eux-mêmes. Elle agit positivement sur le mental, notamment sur les pensées négatives et favorise la résilience. Ils apprennent à sortir de la paralysie afin de se projeter positivement dans l’avenir.
L’accompagnement sophrologique se fait de façon personnalisé car chaque enfant ou adolescent est unique et a son histoire. Les exercices proposés sont ajustés en fonction de son besoin afin qu’il retrouve son équilibre et se sente plus fort.
Si l’adolescent ou l’enfant est particulièrement fragilisé, un premier suivi chez un psychiatre ou un psychologue peut s’avérer nécessaire et doit rester prioritaire. Le suivi avec le sophrologue s’effectue alors dans un second temps, ou parallèlement au suivi médical.
La sophrologie offre donc un soutien efficace dans le processus de reconstruction et est une véritable bouffée d’oxygène pour les victimes de harcèlement scolaire. Elle les aide à retrouver confiance et estime d’eux-mêmes, à retrouver du bien-être au quotidien et à envisager positivement leur avenir.
Sandra LEONARDOS, sophrologue certifiée, située à Aix en Provence (proche de La Duranne, Calas, Luynes, Les Milles), reçoit votre enfant pour un accompagnement personnalisé.
Réservez sa première séance au 06 64 19 60 06 ou par mail (formulaire ci-dessous).
En cas de harcèlement scolaire, vous pouvez contacter le 30 20 (numéro gratuit).
En cas de cyber harcèlement, vous pouvez contacter le 30 18 (numéro gratuit).