L’énurésie (ou “pipi au lit”) est une miction involontaire, répétée, et incontrôlable qui survient le plus souvent pendant le sommeil. L’enfant vide sa vessie durant la nuit sans s’en rendre compte et sans être réveillé par le besoin à un âge où la propreté est généralement acquise (à partir de 5 ans).
Il y a deux type d’énurésie :
l’énurésie primaire : l’enfant n’a pas connu de période de propreté la nuit d’au moins 6 mois (forme la plus fréquente d’énurésie). Elle peut être due à plusieurs facteurs : hérédité, malformation, troubles psychologiques, mauvais fonctionnement de la vessie, sommeil paradoxal trop long, ...
l’énurésie secondaire : l’enfant a connu une période de propreté d’au moins 6 mois. Elle peut être due à des problèmes d’ordre émotionnels.
Selon le cas, un traitement médical peut être nécessaire.
L’énurésie nocturne peut survenir régulièrement ou par intermittence et peut avoir des conséquences sur l’enfant telles que la perte de l’estime de soi ou l’isolement social.
En l’absence de raison médicale, la sophrologie peut être une alliée efficace dans l’atténuation de l’énurésie nocturne et peut contribuer à de nombreux bienfaits.
La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui combine des techniques de relaxation, de visualisation, de respiration. Elle aide les enfants à acquérir une meilleure conscience de leurs corps et de leurs émotions. Elle permet de réduire l’anxiété et le stress qui peuvent être des facteurs liés à l’énurésie.
Les techniques proposées vont aider l’enfant à relâcher leurs tensions corporelles et à mieux contrôler leur sphincter urinaire. Elles vont également lui permettre de mieux gérer ses émotions et de renforcer sa confiance et son estime de lui.
La pratique de sophrologie est non invasive, ne présente aucun risque d’effet secondaire et est proposée de façon ludique pour les enfants. Elle s’adapte de façon ciblée et offre un accompagnement personnalisé en fonction du besoin.
En conclusion, les séances de sophrologie peuvent contribuer de façon significative à améliorer le bien-être corporel et émotionnel de l’enfant et ainsi réduire les épisodes d’énurésie nocturne. En apprenant à gérer ses émotions et en améliorant sa conscience corporelle, l’enfant retrouve la maîtrise de son corps et sa confiance en lui.
Sandra LEONARDOS, votre sophrologue certifiée, accompagne votre enfant dans la gestion de l’énurésie à Aix en Provence.
Réservez sa première séance au 06 64 19 60 06 ou par le biais du formulaire ci-dessous.